Menu Trouver un salon
  • Accueil
  • Techniques de coloration : petit lexique

Techniques de coloration : petit lexique

Entre la coloration permanente, semi-permanente, la décoloration, le balayage, le contouring, les mèches, l'ombré, le sombré, on en perd notre latin? Hugo Mainville, coloriste Portfolio au sein de L'Oréal Professionnel Canada, nous a concocté un guide pratique pour s'y retrouver et surtout, pour parler le même langage

Coloration permanente

Utilisée pour couvrir les cheveux blancs et/ou éclaircir la couleur naturelle d'un à cinq tons. Sa formule contient de l'ammoniac (ou ses dérivés) et change la couleur naturelle de façon permanente.

Coloration semi-permanente

Employée principalement pour modifier subtilement et temporairement le reflet des cheveux naturels, elle peut éclaircir la chevelure d'un ton et demi au maximum et atténuer le gris. S'estompant graduellement, elle ne crée pas de repousse draconienne et dure de quatre à huit semaines. Sans ammoniac, elle s'impose comme la solution pour la cliente qui a des réactions aux agents contenus dans les colorations permanentes. Douceur et brillance assurées!

Décoloration

A pour but d'éliminer tous les pigments naturels et éclaircir au maximum les cheveux à l'aide d'une poudre ou d'une crème décolorante. Certes, la décoloration est dommageable pour la fibre capillaire, mais les dommages causés sont réparables. En faisant affaire avec des professionnels qui maîtrisent l'art de la décoloration, on aura un cheveu décoloré en santé.

Balayage

Technique de décoloration faite à main levée. Le balayage est doux au regard et accentue de façon naturelle et harmonieuse la chevelure. Il crée de la lumière et ajoute de la texture et de la définition à la coupe de cheveux. Le niveau de contraste peut varier selon les désirs de la cliente.

Mèches

À la différence du balayage, les mèches sont structurées et placées de façon stratégique afin de créer du relief et de la lumière. Cette technique permet un écart de ton plus grand que le balayage. Les mèches peuvent débuter au cuir chevelu ou plus bas pour un effet de repousse. Décoloration, coloration permanente et semi-permanente peuvent toutes être exécutées en mèches. De plus, elles corrigent efficacement la couleur et couvrent les cheveux gris.

Contouring

Cette technique artistique crée des zones claires et obscures dans la chevelure. On peut les réaliser en balayage ou en mèches. Pratique pour harmoniser la forme du visage à une coupe de cheveux, c'est l'illusion des volumes en coloration.

Ombré

Consiste à éclaircir, à l'aide d'un décolorant ou d'une coloration éclaircissante, les longueurs et les pointes des cheveux mi-longs et longs de manière naturelle et très lumineuse. Doux, L'ombré ne nécessite pas d'entretien régulier et est la clé pour ne pas être l'otage de ses repousses.

Sombré

Il crée une ombre à la repousse des cheveux courts à longs et donne de la profondeur et du contraste. On peut varier la taille de la repousse ainsi que son intensité pour des effets plus dramatiques.

—  Sur le même sujet  —

Du soleil svp! Coloration lumineuse pour combattre la grisaille

Novembre : un mois où la grisaille et l'heure d'hiver nous privent radicalement de soleil. Malgré tout, on garde le moral à son plus haut...

Du soleil svp! Coloration lumineuse pour combattre la grisaille
Coloration inspirée des feuilles d'automne
Coloration inspirée des feuilles d'automne

En octobre, les arbres nous offrent un spectacle unique alors que le vert des feuilles cède tranquillement sa place aux teintes de rouge, orange et...

5 colorations automnales parfaites

Cet automne, les blonds aux reflets dorés côtoient les roux flamboyants, les bruns en tout genre et bien sûr, les couleurs pastel. On lit ce qui...

5 colorations automnales parfaites
Coloration crème soda : la tendance de l'automne
Coloration crème soda : la tendance de l'automne

Avec un nom comme celui-là, la tendance cheveux de l'automne s'annonce... alléchante! Mais qu'est-ce que la coloration crème soda?...

Situez le salon L'Oréal Professionnel
le plus proche de chez vous

Les plus lus